Explosion de sensations. Jean-Jacques Beineix signe une oeuvre fondatrice de l'esthétique pop culturelle des années 80. Récit symbolique. Dialogues fragmentaires. Primordialité de l'apparence.
Steve Carell reprend avec tout son savoir faire comique, le personnage de Maxwell Smart créé pour la télévision par Don Adams. Comédie d'espionnage efficace. Anne Hathaway charmante.
Comédie policière enjouée, symptomatique de la fin des années 80, où l'humour n'empêchait pas une certaine dose de violence. John Badham assure comme à son habitude derrière la caméra.
CRACK! POW! BANG! Bruce Willis dézingue une brochette d'ultra-méchants sans l'ombre d'un remords dans ce film d'action ironique, culmination esthétique du style flashy des années 80.
L'oeil de Ridley Scott influence le cinéma populaire Américain depuis plus de trente ans, l'esprit vif et curieux, il reste en éveil, parcourant le monde pour nourrir son oeuvre d'impressions toujours renouvelées.
Le Guépard c'est un peu (beaucoup) Luchino Visconti, un noble éclairé, issu d'un autre temps, qui voit le monde changer devant ses yeux et qui malgré les nombreuses sollicitations, décide de rester à l'écart de l'agitation et du "modernisme".
Le théorème de l'image subliminale. Michael Haneke prend le spectateur par la main, le ballade dans un univers élégant et bourgeois et tout à coup lui assène une image Choc en plein visage. Une image indélébile qui imbibe la suite du récit d'un parfum de souffre.
Toutes les superstars de l'histoire du cinéma se racontent à travers leurs films. Tom Cruise ne fait pas exception à la règle à travers cette histoire d'un petit prolétaire obsédé par la réussite sociale. Célèbre pour son énergie débordante, l'acteur fait aussi souvent preuve d'une surprenante sensibilité.
Un petit employé de banque mène une double vie de catcheur masqué. Super comédie de Catch, avec des combats d'anthologie et un humour de tous les instants.
Satire du phénomène Club Med et de ses moeurs. Film fondateur de l'équipe du Splendid, chacun de ses membres se forgeant son identité propre, déclinés avec plus ou moins de variations tout au long de leurs fructueuses carrières.
Charmante comédie romantique, bien écrite, bien mis-en scène, magnifiquement interprétée par ses deux interprètes principaux Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde.
Exploration à travers différentes époques d'une famille de samouraïs et de ses nombreux sacrifices. La dévotion au Maître du clan et le sens du devoir érigé en art, virant à la névrose au fil du temps.
Comédie à explorer le temps. Remonte morale pour tous les quadragénaires qui aimeraient pouvoir recommencer leurs vies en évitant de faire certaines erreurs.
Etsuko Shihomi, encore une héroïne charismatique, dont le cinéma Asiatique regorge. Pure film de baston japonais influencé par le phénomène Bruce Lee et le cinéma de Hong Kong en général.
Le crash de 2008, ou comment le gouvernement Américain a évité un effondrement total de Wall Street en injectant 700 milliards de dollars dans les coffres des principales banques du pays. Nouvelle preuve de l'immoralité sans fin du capitalisme sauvage, où les puissants sont trop GROS pour faillir et les petits trop insignifiants pour nuire. La ligne éditoriale d'HBO continue d'impressionner.
No future! Maurice Pialat radiographie une bande de jeunes de la région Lensoise. Cafés. Coucheries. Glande. Pourquoi ne pas continuer ses études et essayer de donner un sens à sa vie?
Dans la plus pure tradition du cinéma burlesque, Claude Zidi articule tout son récit autour de l'invention de Gags, avec une joie de vivre communicative.
Sept détenues ultra-violentes s'évadent d'un pénitencier. Héroïnes tragiques dans un monde où les hommes apparaissent comme de pathétiques pantins. Dans le cinéma Japonais la frontière entre art et essai (voir avant-garde) et exploitation vole en éclats. Meiko Kaji, personnage titre, quasi silencieuse irradie l'écran de tout son charisme.
Deux super Nerds Anglais traversent les États-Unis en pèlerinage SF et font une rencontre du troisième type. Comédie de science-fiction 100% pure Geek.